Présentation de la classe préparatoire scientifique

Résultats en sortie de cursus

-2017 : 100% d’admission  des étudiants de deuxième année de classe préparatoire en école d’ingénieur à Grenoble INP

-2018 : 100% d’admission  des étudiants de deuxième année de classe préparatoire en école d’ingénieur à Grenoble INP et Polytech Grenoble

 -2019 : 100% d’admission des étudiants de deuxième année de classe préparatoire en école d’ingénieur dont deux à X Polytechnique

– 2021 :  100% d’admission des étudiants de deuxième année de classe préparatoire en école d’ingénieur dont deux à X Polytechnique et deux aux Mines de Nancy

– 2022 : 100% d’admission des étudiants de deuxième année de classe préparatoire en école d’ingénieur dont trois à X Polytechnique, un aux Mines de Nancy et un à Centrale Casablanca

 

Fonctionnement

 Ouverte depuis le 1er septembre 2015 au sein du lycée Blaise Pascal, la classe préparatoire du LFBP est une action de coopération éducative reconnue par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ivoirien. Accessible aux bacheliers de Côte d’Ivoire issus des systèmes éducatifs français (bac à spécialités scientifiques) et ivoirien (filières C, D et E), elle a été mise en place sur le modèle de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP, ce qui permet d’avoir la garantie de l’excellence pédagogique et un cursus sécurisé.

 

– La garantie de l’excellence pédagogique

Les programmes sont similaires à ceux de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP, ce qui signifie en particulier que les cours sont strictement les mêmes dans les matières scientifiques. Chaque enseignant d’Abidjan est en binôme avec son homologue grenoblois, ce qui permet une concertation pédagogique permanente, que ce soit sur le contenu des cours ou sur l’élaboration et l’évaluation des devoirs surveillés.

De plus, en Mathématiques et Physique-Chimie, une progression commune est assurée entre Abidjan et Grenoble grâce à des devoirs surveillés communs.

L’évaluation se fait en contrôle continu avec les mêmes modalités de contrôle que celles de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP (mêmes coefficients par matière, mêmes nombres et mêmes types d’évaluations dans chaque matière) et les étudiants de la prépa sont interclassés avec l’ensemble des 400 étudiants, garantissant la solidité des enseignements appris.

La classe préparatoire d’Abidjan classée 1ère aux devoirs Communs Inter INP

En septembre 2022, les élèves d’Abidjan ont été classés premiers pour la première fois en moyenne en Physique  et en Mathématique devant les classes préparatoires du groupe INP de Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Valence, Nancy, Guadeloupe, Clermont et la Réunion.

Pour l’année scolaire 2023-2023, un devoir commun en Chimie sera également organisé.

 

– Un cursus sécurisé

L’évaluation en contrôle continu permet d’éviter le caractère aléatoire et stressant des concours, et donc d’aborder avec sérénité ces deux années de travail intensif, d’autant que la classe préparatoire est effectuée en Côte d’Ivoire dans un environnement familier.

Mais surtout, des places sont réservées aux étudiants de la classe préparatoire du LFBP dans les écoles d’ingénieurs partenaires, sous réserve qu’ils aient obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 à chacune des deux années.

Partenariat

Conjointement, la classe préparatoire favorise une mobilité bi-directionnelle des étudiants de Grenoble-INP par des propositions de  stages en entreprise pour des étudiants de Grenoble.

La classe préparatoire du LFBP est une formation validée par le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et soutenue par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Elle se place ainsi comme un nouvel acteur du paysage de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, avec un partenariat depuis Janvier 2018 avec l’INP-HB et des accords de partenariats

 

Objectifs et acteurs

L’objectif majeur du cursus est la formation d’ingénieurs de pointe pour la Côte d’Ivoire de demain, la mobilité et le retour des étudiants après l’obtention de leur diplôme en France est favorisé grâce aux stages à effectuer en 2ème année et grâce aux systèmes de mentorats et de financements locaux.

Au niveau économique, la classe préparatoire scientifique du lycée Blaise Pascal a  la chance de bénéficier de plusieurs partenariats avec plusieurs entreprises de Côte d’Ivoire comme actuellement la Société Ivoirienne de Banque (SIB), la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI), Allied Gold, Total Energies, Uniwax, Cashew Industries, Bolloré et Air Liquide

 

 

 

 

 

 

 

 

Différentes fondations soutiennent également la classe préparatoire scientifique du Lycée Français Blaise Pascal : La fondation Orange, La Fondation Eranove, la Fondation Artelia, la Fondation Grenoble INP  ainsi que le Groupe des Épouses des Chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire 

 

 

 

 

 

 

GECMD

 

 

De plus, les étudiants de la classe préparatoire scientifique peuvent être sélectionnés pour bénéficier de bourses par des institutions telles que les Aides Présidentielles de la République de Côte d’Ivoire, les bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)  liées au Contrat de Désendettement et de Développement entre la République de Côte d’Ivoire et la République Française, les bourses de la Direction de l’Orientation et des Bourses du MESRS, ainsi que le cabinet de la Première Dame Mme Ouattara.

 

 

Le service des bourses de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

Republique de Côte d’Ivoire

 

Direction de l’Orientation et des Bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique

 

Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire

 

 

http://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/thumb/2/2c/Logo_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise.png/180px-Logo_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise.png

Ambassade de France en Côte d’Ivoire

 

 

 

 

 

Les enseignements

Quelques chiffres clés :

o 1680h de formation hors DS, ateliers/soutiens inclus, pour le cursus hors thème Bio

o 28,8h/sem en 1A hors DS sur 34 semaines

o 28,5h/sem au S3 hors DS sur 13 semaines

o 27,5h/sem au S4 hors DS sur 13 semaines

 

Volume horaire par grandes disciplines :

o Mathématiques: 35%

o Physique : 19%

o Chimie-Biologie : 16%

o Thèmes : 10%

o Langues et SHS : 20%

 

La prépa des INP fonctionne par Contrôle Continu, le nombre de Devoirs Surveillés ainsi que les TP par matière est fixé, mais les notes peuvent être modulées par les enseignants : Devoirs Maisons, Interros, Exposés, Participation, …

 

o Des enseignements en lien avec le monde professionnel

Les étudiants bénéficient de présentations détaillées des écoles partenaires, qui sont réalisées par des membres des directions des écoles de Grenoble ou Groupe des INP (missions à Abidjan ou visioconférences), rencontrent des ingénieurs qui travaillent en Côte d’Ivoire, et suivent des enseignements spécifiques destinés à les préparer au métier d’ingénieur (cours d’Economie, Sciences de l’ingénieur), et finissent leurs deux années par un stage ouvrier de 6 semaines, précédé par un module de préparation au stage.

 

o Le profil des enseignants

Les enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie sont des agrégés ayant déjà eu des expériences en classes préparatoires scientifiques ou dans l’enseignement supérieur.

Les autres enseignants sont agrégés ou certifiés avec une longue expérience de lycée en filière scientifique.

Les conditions de travail

Les étudiants bénéficient d’un cadre de travail favorisant l’étude :

  • très fort taux d’encadrement pédagogique avec des promotions de 25 à  27 élèves;
  • laboratoires de physique et chimie, chariot numérique avec ordinateurs portables à disposition permanente des étudiants ;
  • bibliothèque dédiée à la prépa
  • étude du soir avec un surveillant de 17h à 20h
  • Internat de 24 places dédié à la prépa dans l’enceinte du lycée.

 

Formations partenaires

Partenariat

Conjointement, la classe préparatoire favorise une mobilité bi-directionnelle des étudiants de Grenoble-INP par des propositions de  stages en entreprise pour des étudiants de Grenoble.

La classe préparatoire du LFBP est une formation validée par le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et soutenue par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Elle se place ainsi comme un nouvel acteur du paysage de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, avec un partenariat depuis Janvier 2018 avec l’INP-HB et des accords de partenariats

La classe préparatoire a un partenariat très fort avec les institutions Grenobloises de Grenoble INP, Polytech et l’UGA De plus, d’autres partenariats ont été mis en place ces dernières années :

 

1 – Le partenariat avec Grenoble INP s’est agrandi en 2020 avec la création du Groupe INP.

 

Le Groupe INP est constitué de 3 groupes d’écoles d’ingénieurs : Bordeaux INP, Grenoble INP et Lorraine INP. Il rassemble 30 école d’ingénieurs publiques.

 

2 – En 2021, la classe préparatoire a signé un partenariat avec l’ESIB (Liban)

 

3 – En 2022, la classe préparatoire a signé un partenariat avec avec l’ENSIIE (France)

 

Les étudiants ont également la possibilité de présenter d’autres écoles sur dossier ou sur concours (Polytechnique X Paris, Centrale Casablanca par exemple)

 

 

 

Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.

L’ingénieur ENSE3 est formé pour relever les défis scientifiques et techniques liés aux mutations énergétiques (du nucléaire au renouvelable), à la gestion des ressources en eau et au développement durable.

 

10 étudiants de la classe préparatoire  du Lycée Blaise Pascal ont intégré ENSE3 GRENOBLE INP depuis 2017

 

Filière proposé :

 Automatique Systèmes et Information (ASI) 

Génie Energétique et Nucléaire 

Hydraulique Ouvrages et Environnement (HOE) 

Ingénierie de Produits (IdP) 

Ingénierie de l’Energie Electrique (IEE) 

Mécanique et Energétique (ME) 

Signal Image Communication Multimédia (SICOM) 

Systèmes Energétiques et Marchés (SEM)

 

 

 

 

 

Ecole nationale supérieure d’informatique, de mathématiques appliquées et de télécommunications.

L’ingénieur ENSIMAG est formé pour être un architecte des systèmes d’information et de calcul dans tous les secteurs, de l’énergie au biomédical en passant par la finance.

 

11 étudiants de la classe préparatoire du Lycée Blaise Pascal ont intégré Grenoble INP – ENSIMAG depuis 2017

 

 

Filières proposées :

Ingénierie des systèmes d’information

Ingénierie pour la finance

Modélisation Mathématique, image, simulation

 

___________________

 

Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et des réseaux, intégrant électronique, informatique et technologies embarquées.

L’ingénieur ESISAR est formé pour être un spécialiste des systèmes, à la pointe de la technologie, associant électronique, automatique, informatique et réseaux.

 

9 étudiants de la classe préparatoire scientifique du Lycée Blaise Pascal ont intégré Grenoble INP – ESISAR depuis 2017

 

Filières proposées :

Electronique, informatique et systèmes (EIS)

Informatique, réseaux et cybersécurité (IR&C)

_________________

 

Ecole nationale supérieure de génie industriel, de la conception de produits ou de services, de la gestion de production et de la logistique.

L’ingénieur Génie Industriel est formé pour améliorer les performances des entreprises, grâce à l’innovation dans les produits et les organisations.

 

13 étudiants de la classe préparatoire scientifique du Lycée Blaise Pascal ont intégré Grenoble INP – Génie Industriel  depuis 2017

 

Filières proposées :

Ingénierie de la chaîne logistique (ICL)

Ingénierie de la performance industrielle durable (IPID)

Ingénierie de produits (IdP)

_________________

 

Ecole internationale des sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

L’ingénieur PAGORA est formé pour être un spécialiste des sciences du papier, de l’impression et des biomatériaux, acteurs à part entière du développement durable.

 

5 étudiants de la classe préparatoire scientifique du Lycée Blaise Pascal ont intégré Grenoble INP –  Pagora depuis 2017

 

Filières proposées :

Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB)

Ingénierie de la communication Imprimée (ICI)

_________________

 

Ecole nationale supérieure de physique, d’électronique et des matériaux.

L’ingénieur PHELMA est formé pour être à la source de l’innovation en physique, matériaux, nucléaire, électronique, biomédical, traitement de l’information et télécommunications.

 

 

7 étudiants de la classe préparatoire scientifique du Lycée Blaise Pascal ont intégré Grenoble INP –  Phelma depuis 2017

 

Filières proposées :

Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB)

Ingénierie de la communication Imprimée (ICI)

 

 POLYTECH Grenoble est l’école d’ingénieurs de l’Université Joseph Fourier (qui fait désormais partie de l’Université Grenoble Alpes).

Habilitée par la CTI, POLYTECH Grenoble est membre du réseau POLYTECH et labélisée IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes).

Filières proposées :

Electronique et informatique Industrielle – Apprentissage

Géotechnique et Génie Civil

Informatique

Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués

Matériaux

Gestion des Risques

Technologies de l’Information pour la Santé



 

 Classements

– L’Université Grenoble Alpes est 5ème établissement français du QS World University Rankings by Faculty 2015/2016 (Engineering & Technology), 1er de France en matériaux et 2ème en Ingeniering.