Structure et offre pédagogique

Le collège et le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le collège : une étape de quatre ans importante dans la vie d’un élève. 

En 6ème, les nouveaux entrants doivent se familiariser avec de nouveaux emplois du temps, avec des cartables plus lourds, font connaissance avec de nouveaux camarades, appréhendent la demi-pension et la peur d’être en retard, ont parfois le stress de se perdre dans notre grand campus, les changements de salles….. Mais à Blaise Pascal, tout est mis en place au sein du collège pour assurer une transition apaisée avec le primaire. Rien de plus logique puisque la sixième est la dernière année du cycle trois du système français.

Les élèves, principalement issus de l’école Jacques Prévert, ont déjà eu de multiples occasions de venir sur le site (Ambassadeurs en Herbe, semaine de la science, rallye calculatice…) ce qui facilite grandement leur intégration. Les élèves doivent encore apprendre à être plus autonomes, à répondre à des exigences nouvelles. 

Au collège, les enseignements dispensés (français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie, enseignement moral et civique, sciences et technologie, éducation musicale, arts plastiques, éducation physique et sportive) s’appuient sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Plusieurs choix sont possibles concernant l’apprentissage des langues :

          Cursus obligatoire pour tous :

§  LVA : Anglais,

§  LVB : Allemand, Espagnol ou Arabe

Cursus optionnel : Section Internationale Américaine (SIA)

          En options :

§  Latin (à partir de la 5ème),

§  Grec (à partir de la 3ème).

En fin de troisième, le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.   

§  50% de la note finale : évaluation des 8 composantes du socle commun 

 

§  50% de la note finale : épreuves finales composées de 4 épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) et une épreuve orale