SIA

Chers élèves, chers parents, chers visiteurs,

L’eau a coulé sous les ponts d’Abidjan depuis la mise en place de notre Section Internationale Américaine. Après un parcours scolaire où ils ont grandi avec la section, notre première génération d’élèves est enfin entrée dans le cycle terminal en 2021 et se prépare à voler vers de nouveaux horizons planétaires, baccalauréat OIB en poche, à l’été 2023.

Ils ont ainsi pu, comme maintenant de nombreuses générations à leur suite, suivre des cours renforcés de langue anglaise, mais aussi divers enseignement en anglais, que ce soient des sciences en primaire ou l’histoire-géographie au secondaire. C’est un programme lourd, d’abord conçu pour des élèves anglophones natifs, qui requiert une aisance linguistique et une capacité de travail considérables, dont les élèves et leurs familles doivent être conscients avant d’entrer en SIA. Des tests d’entrée exigeants permettent de distinguer les élèves que nous jugeons capables de tenir le rythme et de s’épanouir en Section Internationale.

Alors que notre section arrive à maturité, le ministère français chargé de l’Education Nationale a souhaité renforcer et clarifier l’offre plurilingue proposée aux élèves, tant en France que dans le réseau AEFE. C’est ainsi que notre première génération, actuellement en 1ère, sera la seule à passer un baccalauréat OIB. A leur suite, la génération entrant en 1ère en 2022 bénéficiera du nouveau dispositif, leur permettant d’obtenir dès l’été 2024 le nouveau Baccalauréat Français International. Des précisions viendront dans les prochaines semaines quant aux évolutions à venir.

En ces temps de pandémie, il est bien entendu difficile de se projeter dans des projets de mobilité. Pour autant, les voyages aux Etats-Unis, la rencontre avec des élèves d’écoles américaines et la participation à des projets pédagogiques comme les Model UN (modélisation des Nations-Unies) font partie intégrante de ce que nous souhaitons proposer aux élèves. De même, conformément aux attentes des universités anglophones et aux valeurs républicaines universalistes que nous transmettons, nous encourageons les élèves à s’engager dans les missions bénévoles d’intérêt civique qui leur correspondent, sous la supervision du corps enseignant.

En somme, il s’agit pour nous de donner à nos élèves « the best of both worlds » : l’ouverture internationale américaine, couplée à l’exigence et à l’excellence française.

Pour tous éléments complémentaires, n’hésitez pas à consulter la charte de la SIA en PJ, et à venir nous rencontrer !

Bien cordialement,

L’équipe en charge de la SIA.